venerdì 11 ottobre 2013

Après les catamarans de l'America's Cup sur AC 72 puis les catamarans de la petite Coupe de l'America (Class C), les foils devraient arriver prochainement en F18



Certains catamarans de sport issus de la dynamique série des F18, qui est née en France et depuis a conquis la planète, semblent s'orienter vers les foils. Déjà le « Flying Phantom », catamaran de sport issu du F18 Phantom se prépare sur les sites de Saint-Lunaire et de Lorient. Si cela fonctionne correctement sur des AC 72  ou des Class C, il semble que ce soit plus difficile sur des F18 mesurant seulement 5,52 m.  Le jeune talent d’Alex Udin (sail innovation) avec le savoir faire du skipper de Groupama et de son architecte Martin Fischer a permis, avec la petite Coupe de l'America récemment gagnée par Franck Cammas, de concevoir un engin maîtrisable par les régatiers de bon niveau. 
 
Les performances sont très spectaculaires puisque le bateau, baptisé Flying Phantom, déjauge complètement dés force deux, étant 30 % plus rapide qu’un cata classique et atteint les 26 nœuds par 10 nœuds de vent réel.  La F18 suivra-t-elle les traces des Moths à foïl ?   Il semble que ce bateau sera présenté officiellement lors du Nautic de Paris en décembre prochain. La production pourrait débuter en 2014 pour des premières livraisons au printemps. 


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