Certains catamarans de sport issus de la dynamique série des F18, qui
est née en France et depuis a conquis la planète, semblent s'orienter
vers les foils. Déjà le « Flying Phantom », catamaran de sport issu du F18 Phantom se prépare sur les sites de Saint-Lunaire et de Lorient. Si cela fonctionne correctement sur des AC 72 ou des Class C, il semble
que ce soit plus difficile sur des F18 mesurant seulement 5,52 m. Le jeune talent d’Alex Udin (sail innovation) avec le savoir faire du
skipper de Groupama et de son architecte Martin Fischer a permis, avec
la petite Coupe de l'America récemment gagnée par Franck Cammas, de
concevoir un engin maîtrisable par les régatiers de bon niveau.
Les
performances sont très spectaculaires puisque le bateau, baptisé Flying
Phantom, déjauge complètement dés force deux, étant 30 % plus rapide
qu’un cata classique et atteint les 26 nœuds par 10 nœuds de vent réel. La F18 suivra-t-elle les traces des Moths à foïl ? Il semble que ce bateau sera présenté officiellement lors du Nautic de
Paris en décembre prochain. La production pourrait débuter en 2014 pour
des premières livraisons au printemps.
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